HISTOIRE DE LOGO…


 

Le logo incarne l’image de marque que l’entreprise veut donner pour se représenter.
Il est le reflet de l’entreprise. Il doit d’un simple coup d’œil évoquer son univers, sa mission, véhiculer ses valeurs et symboliser l’entreprise, un peu comme une signature. Son objectif est de faire mémoriser au public cette image et le démarquer des concurrents. Inutile donc de dire qu’il joue un rôle primordial en tant qu’outils de communication et que le choix du logo demande réflexion et stratégie.

Penchons-nous alors sur le logo d’un géant du commerce.

Evolution du logo d’Apple

C’est Ronald Wayne qui dessine pour la 1ère fois le logo d’Apple représentant Isaac Newton et l’épisode de la pomme qui tomba de l’arbre sur sa tête suite à quoi il aurait eu la révélation au sujet des lois de la gravitation universelle.

Un an plus tard, en 1977 il est alors remplacé par un logo plus moderne et proche de ce que nous connaissons actuellement, la fameuse pomme croquée. On retrouve alors le slogan « Byte into an apple » jeu de mot (byte-bite) qui pourrait expliquer le croc de la pomme. Mais le croc est tout simplement la pour ne pas qu’on le confonde avec une cerise. La multi-couleur lui, est choisie pour « humaniser » le logo mais également pour symboliser la capacité d’Apple à afficher des couleurs. C’est seulement en 1998, qu’on retrouve Apple, cette fameuse pomme en monochrome qui rejoint le flat design.

Alors vous vous demanderez sûrement pourquoi Artinshow, pourquoi un artichaut ? La pomme étant déjà prise… ;)